Pouvez-vous luxer une côte?
Bien qu'il existe une grande quantité de littérature en ligne sur le phénomène de la luxation des côtes et des côtes "qui sortent", selon Bahram Jam de l'Institut avancé d'éducation en physiothérapie au Canada, "il n'y a pas d'études à ce jour qui soutiennent l'idée qu'une côte la subluxation peut être diagnostiquée de manière fiable par palpation manuelle ou que la manipulation des côtes peut entraîner le retour des côtes à leur place.
Essentiellement, il n'y a aucune preuve scientifique pour soutenir l'idée que les côtes peuvent être disloquées. Cela ne veut pas dire, cependant, que le phénomène que vivent les gens n'existe pas. Au contraire, la terminologie utilisée pour le décrire est inadéquate. M. Jam suggère d'utiliser un mot différent, comme une entorse, pour décrire le problème de la douleur aux côtes et d'une bosse molle après un traumatisme physique.
Cet article tentera d'aider les personnes qui éprouvent des douleurs aux côtes ou des symptômes d'entorse à comprendre ce qu'elles peuvent faire pour récupérer.
Que se passe-t-il quand on a l'impression d'avoir disloqué une côte?
De nombreuses personnes ont décrit des «luxations» des côtes après des activités comme démarrer une tondeuse à gazon, éternuer ou tousser. Certains disent entendre un «pop» et ressentir une petite bosse sur la côte blessée. Il survient souvent au milieu du dos et peut causer des difficultés respiratoires.
Si la côte ne peut pas être disloquée, que se passe-t-il vraiment?
Il est possible que les ligaments de la côte se faufilent lorsqu'ils sont soudainement stressés - cela peut provoquer une réponse corporelle dans les muscles qui fait apparaître la bosse. La bosse peut disparaître après avoir été manipulée manuellement parce que les muscles se relâchent.
Quelle est la différence entre les côtes cassées et les côtes disloquées?
- Une côte est cassée lorsque l'os lui-même est fissuré.
- Elle est «disloquée» lorsque les ligaments qui l'entourent sont foulés.
Comment savoir quel type de blessure aux côtes vous subissez
Un traumatisme, comme un coup direct aux côtes, une entorse sévère des côtes, une collision sportive de contact, un accident de véhicule ou une chute, peut causer des blessures aux côtes. Si vous avez subi un traumatisme majeur aux côtes à cause de l'un de ces incidents et que vous ressentez des douleurs aux côtes, vous devriez consulter un médecin afin qu'il puisse vous diagnostiquer correctement comme vous pourriez avoir une côte cassée.
D'autre part, une côte «disloquée» ou une entorse de la côte survient généralement à la suite d'activités beaucoup plus douces, telles que des mouvements brusques autour de la maison.
Ce type de blessure est particulièrement fréquent chez les personnes ayant un corps mou et des muscles faibles. Lorsque les personnes atteintes de ces conditions exercent un effort physique avec des positions corporelles inconfortables, une blessure aux côtes peut en résulter.
Les deux premiers signes courants d'une côte «disloquée» sont une bosse sur la zone blessée et une sensibilité lorsque vous respirez.
Facteurs de risque
Vous avez un risque élevé de blessure aux côtes si vous pratiquez des sports comme le football, la boxe, la lutte, le hockey ou le basketball.
De plus, si vous avez déjà subi une entorse ou une luxation des côtes, vous avez de fortes chances de vous blesser à nouveau. Souffrir à plusieurs reprises de blessures à la poitrine augmente également vos chances d'entorse des côtes.
Les personnes obèses au corps faible peuvent facilement «se luxer» ou se fouler la côte.
En outre, certains médicaments qui affaiblissent les cartilages dans votre corps peuvent vous rendre plus vulnérable aux blessures.
Symptômes d'une côte «disloquée»
Selon la côte blessée, l'inconfort ou la douleur peuvent être ressentis dans le dos ou la poitrine. Après un certain temps, la peau sur les côtes blessées peut gonfler et faire des ecchymoses. Au moment où la blessure se produit, un bruit sec peut être entendu et une bosse peut faire surface sur la côte.
Voici quelques autres choses que vous pourriez rencontrer:
- Difficulté et douleur atroce à chaque fois que vous vous asseyez, que vous respirez ou que vous vous fatiguez
- Douleur en marchant ou en bougeant
- Une bosse sur l'une de vos côtes
- Toux douloureuse
- Difficulté à respirer
- Tendresse de la zone blessée
- D'autres côtes deviennent engourdies ou paralysées
Si vous avez subi un traumatisme contondant à la poitrine, comme après avoir joué à un sport, avoir été dans un accident de voiture ou avoir fait une mauvaise chute, il est possible que vous ayez des côtes cassées et que vous devriez consulter un médecin.
Premiers secours
Si vous subissez cette blessure, vous devez appliquer les premiers soins. Dites à quelqu'un de vous procurer un sac de glace, allongez-vous sur votre lit ou votre canapé et placez le sac au-dessus de la zone d'origine de la douleur.
Rappelez-vous le mnémonique RICE qui signifie
- Du repos
- Glace
- Compression
- Élévation
Prenez un analgésique en vente libre et essayez d'éviter les mouvements qui causent de la douleur.
Il est possible que votre côte s'améliore d'elle-même avec du repos et du glaçage au cours des prochains jours. Vous pouvez également essayer d'utiliser un rouleau en mousse (avec précaution) ou de masser la côte tout en la tordant dans le sens de la blessure (avec précaution pour éviter la douleur).
Si votre état ne s'améliore pas, vous voudrez peut-être demander de l'aide à un professionnel. Et si la douleur s'aggrave rapidement, vous devez absolument consulter un professionnel de la santé.
À quoi s'attendre chez le médecin
Les ostéopathes, les physiothérapeutes et autres spécialistes de la colonne vertébrale ou des blessures sportives pourraient être le meilleur choix à voir pour vous aider à récupérer.
Si vous en visitez un, ils vous poseront des questions sur les activités récentes que vous avez faites et les symptômes que vous avez ressentis. En dehors de cela, vous serez également interrogé sur vos antécédents médicaux. Ils vérifieront également votre corps pour toute autre blessure et effectueront un examen externe.
Après cela, vous pourriez subir une radiographie de votre colonne vertébrale et de votre poitrine. Dans certains cas, vous devrez peut-être subir une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Si la côte n'a été que foulée, le médecin peut ou non corriger la côte en fonction de la gravité de sa blessure. Le plus souvent, les médecins prescrivent des analgésiques pour aider le patient à se rétablir et à laisser la côte guérir d'elle-même.
Votre médecin peut également manipuler manuellement votre côte pour aider à réduire la douleur ou éventuellement envelopper la cage thoracique. Le médecin peut vous conseiller de porter des vêtements de compression doux ou des rembourrages de poitrine pour aider à soulager l'inconfort que vous ressentirez en bougeant.
Selon la gravité de la blessure, le médecin peut vous prescrire d'autres médicaments.
Temps de guérison
Le temps de guérison dépend de la gravité de la blessure - il peut s'écouler de quelques semaines à quelques mois pour guérir.
Récupération
Quelques jours après le traitement de votre côte, vous pouvez commencer la rééducation. Vous pourriez trouver utile d'utiliser une compresse chaude pour soulager la douleur et le gonflement de la zone touchée par la côte blessée.
Au lieu d'une compresse chaude, vous pouvez également utiliser des liniments chauffants, des pommades, des lampes, des trempages ou une douche chaude. Si vous avez accès à des soins à remous, faites-le.
La chaleur améliorera la vitesse de guérison et la circulation sanguine. Cela vous mettra également à l'aise. Cependant, lorsque vous appliquez de la chaleur sur votre zone blessée, assurez-vous de vous allonger droit ou dans une position naturelle. Si cela est fait correctement, les muscles au-dessus de la côte se relâcheront et vous soulageront.
En matière de régime alimentaire, vous devez manger des aliments riches en protéines. Les protéines vous aideront à développer vos muscles plus facilement. Certains de ces aliments riches en protéines que vous pouvez manger sont les œufs, le lait, le fromage, la volaille, le poisson et la viande. Les muscles supplémentaires aideront à protéger vos côtes.
Dans certains cas, votre médecin peut vous demander de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour accélérer votre rétablissement.
Exercice et rééducation
Pendant quelques jours, il est recommandé d'arrêter toute activité physique intense. De temps en temps, vous pouvez également utiliser des blocs de glace pour soulager la douleur. Vous pouvez utiliser des blocs de glace pour soulager la douleur trois à quatre fois par jour, 20 minutes à chaque séance.
Le temps dont vous avez besoin pour récupérer dépend de votre condition physique, de votre âge et de la gravité de la blessure. La plupart des gens, cependant, récupèrent après six semaines de repos.
Assurez-vous que vous vous reposez et empêchez votre poitrine de bouger de manière anormale ou excessive.
Soyez conscient de votre posture. Soyez toujours conscient de la façon dont vous vous asseyez, vous tenez debout, marchez et vous allongez. Si vous sentez que vos muscles ou vos côtes résistent à vos mouvements, consultez à nouveau votre médecin.
Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs exercices pour retrouver la mobilité et comment utiliser au mieux la glace afin de faciliter la récupération. Ils peuvent recommander un entraînement en force pour augmenter la force du dos.
Certains des entraînements les plus efficaces pour renforcer les groupes musculaires de votre poitrine sont les mouvements de rotation, les descentes et l'aviron. Assurez-vous de suivre des pratiques sécuritaires lors de ces opérations (c'est-à-dire en utilisant un pareur, en n'utilisant pas trop de poids, etc.)
Lors de la rééducation de vos muscles, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour développer votre force et vous n'avez pas à faire autant de répétitions que vous atteignez une insuffisance musculaire. C'est risqué ainsi que beaucoup de travail. Tout ce dont vous avez besoin est de stresser vos muscles pour qu'ils grandissent et deviennent suffisamment forts pour éviter une autre blessure.
Bien sûr, au début, assurez-vous d'utiliser des poids légers ou petits. Aussi, soyez doux avec l'entraînement. Vous n'avez besoin de stresser que vos muscles, pas tout votre corps.
Par contre, si c'est une activité régulière qui a causé votre blessure, arrêtez de le faire pendant un moment. Si vous n'avez aucune idée de ce qui l'a causé, vous voudrez peut-être analyser votre style de vie. Votre médecin pourrait vous aider à déterminer le domaine de votre style de vie qui doit changer.
Précautions
Après votre blessure, méfiez-vous de l'état de la zone blessée et de votre corps. Même si vous ne ressentez aucun symptôme de luxation des côtes, vous devez faire attention aux éléments suivants:
- La peau de votre poitrine est froide, pâle et / ou engourdie.
- Vous avez la nausée et vous vomissez fréquemment.
- Vous éprouvez toujours des difficultés à respirer et un essoufflement.
- Vous présentez des signes ou des symptômes d'infection tels que de la fièvre, des étourdissements, des douleurs musculaires et / ou des maux de tête.
- Vous ressentez des sensations de picotements et de picotements sur votre poitrine.
- Vous ressentez de nouvelles sensations inconfortables dans votre corps, en particulier pendant votre période de récupération et de traitement. Cependant, cela pourrait être les effets secondaires de votre médicament.
- Vous entendez des claquements audibles dans votre poitrine.
- Vous ressentez une luxation des côtes mineure que vous pouvez repousser à la normale à plusieurs reprises.
Si vous ressentez l’une des situations ci-dessus, parlez-en immédiatement à votre médecin.
La prévention
Voici quelques conseils simples pour éviter cette blessure à l'avenir:
Exercice - Le renforcement des muscles de votre poitrine et de votre dos est la meilleure façon de protéger vos côtes contre la luxation. Les presses d'établi, les pompes et les rangées sont idéales pour cela.
Échauffez-vous avant de faire une activité - Si vous faites des activités physiques intenses, que ce soit pour le travail ou à des fins récréatives, réchauffez-vous toujours votre corps. Quelques personnes vous conseillent de commencer par vous étirer. Cependant, il a été prouvé que les étirements avant une séance d'entraînement augmentent les chances de vous blesser.
Portez des vêtements de protection - Si vous pratiquez des sports de contact, assurez-vous toujours de porter des vêtements de protection de la poitrine lorsque vous vous entraînez ou vous entraînez. Sauvegardez votre corps pour le vrai jeu.
Évitez complètement de participer à des sports de contact - Il peut être plus facile de vous blesser à nouveau si vous recommencez à jouer.
Comme vous pouvez le voir, le conditionnement musculaire est le meilleur moyen de prévenir ce type de blessure. Notez également que l'arthrite peut également aggraver la blessure, donc si vous faites des activités qui vous exposent au risque d'avoir une autre côte luxée, il vaut mieux arrêter.
Si vous ne pouvez pas abandonner vos loisirs et que vous avez été blessé, vous devez d'abord vous assurer de réhabiliter votre corps. Demandez à votre médecin la meilleure façon de procéder.
Fractures des côtes
Comme mentionné précédemment, il peut être possible de confondre une côte entorée avec une côte fracturée car ils présentent des symptômes similaires. Contrairement à une «luxation», cependant, les fractures peuvent survenir à plusieurs côtes en même temps. En outre, les fractures des côtes sont rares car la clavicule (clavicule) protège la cage thoracique des dommages.
Normalement, les fractures des côtes sont associées à d'autres blessures et accidents. Par exemple, la première et la deuxième paire de côtes se fracturent généralement lorsqu'une personne subit des blessures au visage ou à la tête.
Généralement, ceux qui sont souvent fracturés sont les côtes dans la partie médiane de la cage thoracique. Ils sont fracturés lorsqu'une personne subit des incidents écrasants et des coups directs à la poitrine. Les septième et dixième paires de côtes sont les plus sujettes aux fractures.
En ce qui concerne les côtes inférieures, une fracture peut mettre la vie en danger. La cage thoracique inférieure abrite le diaphragme. Lorsque ceux-ci sont fracturés, la personne peut avoir une hernie diaphragmatique. Son traitement impliquera très probablement une intervention chirurgicale.
Tout comme les côtes disloquées, les fractures des côtes rendent les mouvements et la respiration douloureux. Cependant, les fractures des côtes ont tendance à amener les gens à avoir une poitrine fléau - une partie de la poitrine qui se déplace différemment ou indépendamment. De plus, des grincements peuvent être entendus lors de la respiration.
En revanche, les adultes sont plus sujets aux fractures des côtes que les enfants. Contrairement aux personnes âgées, les enfants ont encore des parois thoraciques plus flexibles. Il faudra beaucoup de force pour que leurs côtes se fracturent parce que leurs os ont tendance à se plier plutôt qu'à se casser.
Grossesse et côte «disloquée»
Les côtes «disloquées» sont un problème courant chez les femmes enceintes. Cependant, contrairement à la croyance populaire, le bébé n'est pas la principale raison pour laquelle une femme pourrait avoir cette blessure pendant la grossesse.
Habituellement, le principal coupable est l'hormone relaxine. La relaxine est un polypeptide qui provoque la relaxation des ligaments pelviens et du col de l'utérus. Cela rend les choses un peu plus faciles pour les femmes lors de l'accouchement.
Malheureusement, une trop grande quantité de cette hormone peut faire ressentir aux femmes des douleurs dans les côtes et provoquer une entorse des ligaments. Même si la nervure problématique est corrigée, elle peut être à nouveau blessée.
La meilleure façon d'aider les femmes aux côtes luxées est de leur permettre de porter une orthèse orthopédique tous les jours. L'orthèse peut atténuer la douleur causée par la côte. Il peut être nécessaire de consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe pour connaître le meilleur plan d'action.
Heureusement, ce problème disparaîtra une fois la grossesse terminée, car le corps cessera de produire de la relaxine.
---------------------
Sources utilisées
"Slipping Rib Syndrome." (n.d.) Healdove. Retrieved April 5, 2017.
Jam, Bahram. "Ribs don’t Sublux, Ribs Don’t “Go Out”… So What’s Going On?" November 1, 2015. Advanced Physical Therapy Education Institute. Retrieved December 30, 2016.
"Rib Sprain." (n.d.) OsteopathicInfo. Retrieved December 30, 2016.
Brown, Jim. "Bruised Ribs: What You Need to Know." April 19, 2012. CorePerformance. Retrieved December 30, 2016.
Mangusan Jr, David. "Rib Sprain - Common Causes, Symptoms and Treatment of Rib Sprains in Sports." (n.d.) PhysicalTherapyNotes. Retrieved December 30, 2016.
"Dealing with Your Dislocated Rib" (n.d.). Men's-Health-Tips. Retrieved December 30, 2016.
Dock, Elly. Dislocations. November 5, 2015. HealthLine. Retrieved December 30, 2016.
Ce contenu est exact et fidèle à la connaissance de l’auteur et ne se substitue pas au diagnostic, au pronostic, au traitement, à la prescription et / ou aux conseils diététiques d’un professionnel de la santé agréé. Les médicaments, les suppléments et les remèdes naturels peuvent avoir des effets secondaires dangereux. En cas de grossesse ou d'allaitement, consultez un fournisseur qualifié sur une base individuelle. Demandez une aide immédiate si vous rencontrez une urgence médicale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire